Géographie et Climat

23-albania-political-vm-ckalb-a1-1.jpgGéographie

Autrement connue sous le nom de “pays des aigles”, l’Albanie est un pays d'Europe orientale, situé à l'Ouest de la péninsule balkanique, sur la côte Est des Mers Adriatique et Ionienne. Elle s`étend sur 340 kilomètres du Nord au Sud et sur 148 kilomètres d’Est en Ouest.

La République d'Albanie partage des frontières communes au Nord avec le Monténégro, au Nord-Est avec le Kosovo, au Sud-est avec la Macédoine et au Sud avec la Grèce. Sa superficie totale est de 28 748 kilomètres carrés et sa population avoisine les 4 millions d’habitants.

 

Le Climat

L'Albanie bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud et un hiver relativement doux et humide. Toutefois, en raison d’une altitude moyenne supérieure à la moyenne européenne (708 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit le double de l’altitude moyenne de l’Europe), il existe en Albanie un large développement de microclimats. Dans certaines zones de montagne, par exemple, les précipitations de neige sont un phénomène normal, où la  couche neigeuse peut durer pendant des mois.

La température maximale enregistrée dans le Sud du pays et le long de la côte est de 30 à 40 degrés Celsius. Les températures moyennes minimales à l'intérieur du territoire, peuvent atteindre jusqu’à -5 à -10 degrés Celsius. L'Albanie bénéficie environ de 270-300 jours ensoleillés par an, ce qui permet de bénéficier de cinq mois de saison balnéaire. 

 

 

Températures moyennes à Tirana :

temperature.png

http://meteo.visoterra.com/meteo/albanie.html

 

 

coupdecoeur.pngIl peut faire 10 degrés de moins dans les régions montagneuses et 10 de plus en plein soleil en bord de plage… Prévoyez de quoi affronter les différents climats ! Une petite laine n’est pas de trop en altitude et des vêtements légers sur la côte en plein été.