Découverte de Berat

Aujourd’hui, partez à la découverte de Berat, un des  lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Albanie.

Aussi appelée « la ville aux 1000 fenêtres », Berat procure une atmosphère d’un autre temps dans laquelle vous allez adorer flâner.

Dotée d’un charme tout particulier, la petite ville fait dorénavant partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2008.

A pied pour les plus courageux ou en voiture, vous pourrez  vous rendre au « château :Kalaja en albanaie » une forteresse situé dans dans les hauteurs de la ville.  Promenez-vous à l’intérieur des remparts dans lesquels vous découvrirez de charmantes blanches maisons traditionnelles de la période ottomane, mais également d’autres nombreuses curiosités telles que la statue impressionnante de la tête de l’empereur Constantin, la sublime église de St Théodore en briques rouges, la citerne qui servait stocker l’eau lors de l’époque byzantine et tous les vestiges de l’ancienne ville.

On y trouve également dans la citadelle, le musée du célèbre peintre albanais du 16eme siècle Onufri. Quelques-unes des icônes les plus remarquables du peintre y sont exposées.

Dans le monastère qui abrite le musée Onufri, furent retrouvés à l’époque du communisme deux Codex datant du VIème siècle et IX ème siècles ap. JC, aujourd’hui conservés à Tirana et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Depuis les remparts vous aurez l’occasion de contempler un panorama époustouflant sur la ville. En effet, Berat offre une vue magnifique sur la montagne de Tomorr à l’est de la ville qui culmine à 2416 mètres. Cette montagne est également connue pour être un pèlerinage pour les Bektâchî, deuxième religion la plus pratiquée en Albanie. D’en haut vous serez également surpris de découvrir un bâtiment imposant au style très particulier ressemblant étonnamment a la maison blanche à Washington DC : l’université privée, Albanian University de Berat. Cette dernière toute récente a su trouver sa place dans le paysage de la ville apportant un contraste avec l’architecture des quartiers de maisons blanches traditionnelles.

Une fois redescendus dans la ville vous pourrez vous balader sur la promenade et découvrir la nouvelle cathédrale orthodoxe et la grande mosquée, et vous permet de découvrir les principaux monuments comme la nouvelle cathédrale orthodoxe et la grande mosquée.

Nous vous invitons également à vous perdre dans ruelles escarpées du quartier traditionnel de Mangalem, vous pourrez y voir la jolie « mosquée des célibataires » et de nombreux petits magasins parfaits pour ramener des souvenirs.

Si vous traversez le pont vous pourrez visiter des autres quartiers de maisons blanches aux multiples fenêtres nommés Kala et Gorice qui vous enchanterons à coup sûr.

Auteur Julie Terrol ©Ecotour Albania