Voyager de manière responsable

Are you responsible

Voyager de manière responsable

Voyager de manière responsable, Ecotourisme, tourisme durable, voilà des notions dont on entend souvent parler mais qu’est-ce vraiment ?

Le tourisme durable c’est une manière plus respectueuse de voyager que le tourisme classique de masse. A travers cette alternative de voyage vous profiterez pleinement de vos vacances mais vous aurez également l’impression de contribuer au développement local de la destination et à la préservation des endroits que vous visiterez.

Le tourisme durable englobe 3 grands principes : - l’Ecologie

Découvrir Les paysages et spécificités propres au pays sans les dénaturer : respecter l’environnement. Cela passe par tous les petits éco-gestes qui sont à notre portée dans la vie de tous les jours: gestion et tri des déchets, éviter la surconsommation d’énergie et le gaspillage de ressources, privilégier les transports et activités non polluantes et respecter l’environnement et la biodiversité qui vous entourent. Privilégier les infrastructures qui ne dénaturent pas les paysages naturels construits en matériaux naturels. Des petites choses simples au quotidien qui en valent vraiment la peine pour conserver les merveilles que la planète nous a offert.

Schema du developpement durable-Le Social

Rencontrer les vrais personnes qui habitent la destination et la font vivre. Les rencontres avec les locaux sont particulièrement enrichissantes et vous permettent de vraiment comprendre le pays, son mode de vie et ses traditions. Quoi de plus agréable que d’échanger avec des personnes de différentes cultures et de comprendre à quel point le monde est riche est varié. Echangez vos points de vue mais même si vos idées et cultures sont différentes le respect doit être base de toute rencontre.

-L’Economie

Le tourisme est généralement une base des piliers de l’économie d’un pays et en voyageant vous contribuez à apporter de l’argent à des gens. Autant que cet argent reviennent aux locaux et servent à leur développement. Vous aurez l’impression d’apporter réellement quelque chose au pays et à sa population. Dormez chez l’habitant, dans des maisons d’hôtes ou hôtels de charme et mangez local dans des petits restaurants. Tout d’abord parce que le cadre est plus typique, c’est délicieux et vous gouterez la véritable cuisine traditionnelle. De plus, vous contribuerez au développement de l’agriculture de la région et au développement de petites structures. Achetez des souvenirs issus de l’artisanat local. Vous contribuerez à faire perdurer ces traditions et à faire vivre les locaux.

 

Tous ces gestes sont faciles à réaliser et contribueront énormément à la sauvegarde du patrimoine local et naturel de la destination dans le temps. Ce tourisme alternatif permet de vous sentir acteur du tourisme durable : vous profitez pleinement et de manière responsable de votre voyage et ses découvertes !

 

Voici une vidéo récapitulant 10 gestes à suivre pour voyager de manière plus responsable :

10 WAYS TO TRAVEL RESPONSIBLY | Eco-Friendly Tips

 

  1. Recycler et ne pas jeter ses déchets dans l’environnement
  2. Utiliser une gourde ou une bouteille réutilisable
  3. Utiliser un sac réutilisable de type cabas ou sac à dos
  4. Trouver des alternatives à la voiture
  5. Privilégier et encourager la population locale plutôt que les grosses structures toursitiques et grandes surfaces.
  6. Acheter directement au producteur
  7. Découvrir les traditions et tous les aspects de la culture locale
  8. Economiser l’eau et ne pas gaspiller d’énergie
  9. Arrêter de visiter les attractions touristiques utilisant cruellement les animaux
  10. Continuez ces éco-gestes à votre retour de voyage !

 

Durabilite textAgissez au quotidien de manière responsable pour protéger notre planète et ses richesses !

Article Julie TERROL