Grand Tour de l'Albanie (13 j./ 12 n.)

L’Albanie, autrement appelée « Le dernier secret de l’Europe » ou « La perle des Balkans » est un pays qui possède de nombreux atouts : Des paysages fantastiques, une nature préservée, des mers à l’eau bleue turquoise, une histoire riche ou encore des habitants chaleureux.

Dans ce voyage, vous allez découvrir les montagnes Albanaises, traverserez jusqu’au Kosovo à la ville de Prizren. Vous vous rendrez ensuite au bord du lac d’Ohrid et parcourez les montagnes de Gramoz avant de rejoindre la Riviera où vous pourrez profiter des plages albanaises en logeant la côte ionienne.

Un voyage très complet, parfait si vous voulez parcourir toute l’Albanie et découvrir l’histoire du pays tout en profitant de ses sublimes plages !

 

Jour1

Arrivée à Tirana

Tirana

Après votre arrivée à l’aéroport, un agent d’Ecotour Albania vous attendra pour assurer votre transfert jusqu’à votre hôtel.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour2

Visite de la capitale

Tirana

Nous commencerons votre découverte de l’Albanie avec une visite de la capitale !

Ville depuis 1614 et capitale de l’Albanie depuis 1920, Tirana est le principal centre culturel du pays. Vous pourrez alors découvrir une ville connue pour les façades colorées de ces immeubles et pour l’entente entre les différentes religions du pays.

La visite du musée national situé sur la place Skanderbeg nous permettra de faire une belle introduction dans l’Histoire albanaise, méconnue et pourtant tellement riche !

Autour de cette même place, nous pourrons voir la mosquée « Et’hem Bey », qui sous l’époque communiste a été conservée pour sa valeur historique, l’opéra, la tour de l’horloge et le palais de la culture. Nous découvrirons ensuite la sublime cathédrale orthodoxe ainsi que la cathédrale catholique.

Vous y verrez également la pyramide (l’ancien musée du dictateur Enver Hoxha) et pourrez flâner autour du parc du lac artificiel de Tirana si le temps nous le permet.

Le soir, pour bien commencer le voyage, nous vous conseillons de profiter de la vie nocturne de la capitale dans le quartier du Blok : Autrefois réservé à la Nomenklatura communiste il est aujourd’hui le quartier branché et le lieu où vous pourrez boire un verre ou trouver un bon restaurant pour vous détendre après votre première journée.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour3

Les villes de Kruja et de Shkodra

Shkodra, Krujë

Nous partirons ensuite en direction du nord, dans la ville de Kruja, située à moins d’une heure de Tirana. Kruja est connue comme la ville de Skanderbeg, seigneur d’origine albanaise du 15ème siècle, considéré comme notre héros national pour sa résistance face à l’Empire ottoman. Nous pourrons donc y découvrir son histoire à travers le musée qui lui y est consacré. Le musée ethnographique est lui aussi l’occasion de découvrir la culture locale, la vie quotidienne et les traditions familiales. Enfin, nous pourrons flâner entre les échoppes du vieux bazar, un lieu plein de charme avec ses ruelles pavées et idéal pour y trouver quelques souvenirs !

Nous irons ensuite à Shkodra, située à la frontière Monténégrine. Cette ville est le symbole de l’harmonie entre les différentes religions qui cohabitent en Albanie. Vous pourrez donc y découvrir des édifices catholiques, orthodoxes, musulmans et bektachi également. Nous y visiterons la photothèque Marubi qui est la plus grande collection de photos des Balkans, fournissant des informations précieuses sur le quotidien d’antan.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Shkodra.

Jour4

Traversée du lac Koman en ferry et la vallée de Valbone

Valbona, Koman

Après un départ matinal, nous partirons ensuite en direction des splendides montagnes albanaises, dans la vallée de Valbone.

Pour ceci, nous traverserons tout d’abord le lac de Koman en ferry. Un voyage qui nous plongera au cœur de la nature, dans des paysages sublimes aux allures de fjords ! Après cette ballade d’environ 2h30/3h, nous rejoindrons le village de Valbone, que nous prendrons le temps de découvrir et dans lequel nous aurons l’occasion de faire la connaissance de ses habitants avec qui nous dînerons et chez qui nous passerons la nuit.

Nuit chez l’habitant. A Valbone.

Jour5

Détour au Kosovo : la ville de Prizren

Kosovo, Prizren

Prizren est une ville très importante pour l’Histoire albanaise ! En effet, ce fut la ville de la « ligue de Prizren », 300 représentants albanais qui en 1878 se sont insurgés contre l’oppression ottomane qui durait depuis déjà près de 4 siècles.

Dans cette ville, vous découvrirez un riche patrimoine architectural d’une diversité exceptionnelle.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Prizren.

Jour6

Durrës

Durrës

Nous retournerons ensuite en Albanie, dans la ville de Durrës. Sous l’Antiquité, Durrës était une ville importante, ville-étape de la Via Egnatia, route reliant Rome à Constantinople. Vous y verrez des vestiges de l’époque comme l’amphithéâtre ou les remparts de la ville. Aujourd’hui la ville est le principal port du pays et vous pourrez marcher le long de sa promenade. Nous vous conseillons aussi de vous balader dans ses petites ruelles escarpées situées à proximité de l’amphithéâtre. Vous pourrez également y voir son musée archéologique, qui permettra l’Histoire de cette ville commerçante.

En fin d’après-midi, vous retournerez à Tirana, dans le même hôtel que lors de votre jour d’arrivée.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Durrës.

Jour7

Lin et Tushemisht

Tushemisht

Nous nous approcherons ensuite petit à petit du lac d’Ohrid, classé à la frontière avec le Monténégro, classé à l’Unesco.

Nous rejoindrons donc tout d’abord le pittoresque village de Lin. Un village de pêcheurs situé au pied d’une colline, sur une presqu’île. En allant au bout du village vous pourrez apprécier le paysage et la vue sur le lac.

Puis nous irons ensuite au village de Tushemisht, lui aussi situé au bord du lac d’Ohrid. Ce lieu a servi de décor naturel au tournage de quelques-uns des plus grands films de notre pays. En effet, le décor est si riche et varié que l’Unesco a inscrit depuis 1979 ce lac (l’un des plus vieux au monde) à la liste du patrimoine mondial, pour sa faune et sa flore. Le lac et les montagnes à l’horizon vous offriront un panorama imprenable !

Nuit chez l’habitant. A Tushemisht.

Jour8

Korça et le village de Rehove

Rehovë, Korça

Nous partirons ensuite visiter « Korça la française ». Pourquoi la française ? Car la présence des troupes françaises a permis l’émergence (symbolique bien qu’éphémère) d’une république autonome au cours de la première guerre mondiale. Aussi, cette ville a vu naître le 1er lycée français de 1917 à 1939. On dit sa population fière et cultivée et l’on n’hésite pas à surnommer la cité comme le « petit Paris d’Albanie », une ville d’art, d’amour et de sérénades. Vous pourrez y visiter le musée national médiéval avec une très grande collection d’icônes orthodoxes, le cimetière des soldats français de la Première Guerre Mondiale, et la cathédrale orthodoxe qui représentent les monuments-phare à découvrir et à visiter.

Nous partirons ensuite au village de Rehove à travers la montagne de Gramoz. Il s’agit d’un charmant village aux maisons en pierre, connu pour son savoir-faire en cuisine et où vous pourrez partir à la rencontre des albanais du sud. Vous aurez l’occasion de passer des moments privilégiés avec ces habitants et passerez une nuit dans ce village.

Nuit chez l’habitant. A Rehove.

Jour9

Permët et Gjirokaster

Përmet, Gjirokastër

Nous ferons une escale agritouristique dans la ville de Permet. Nous aurons donc l’occasion de voir de plus près le savoir-faire local et découvrir les produits régionaux tels que les confitures, le vin et la broderie.

Nous rejoindrons ensuite la ville de Gjirokaster. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, cette ville regorge de quartiers typiques et de ses terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. C’est dans l’une d’entre elle que nous resterons pour la nuit.

Nuit dans une ancienne grande maison transformée en hôtel. A Gjirokaster.

Jour10

Le site de Butrint et Saranda

Saranda, Butrint

Nous quitterons ensuite les terres pour rejoindre la côte ionienne ! Nous irons donc au site de Butrint, situé à proximité de la frontière Grecque. Butrint est une ancienne cité grecque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. Vous y découvrirez un haut-lieu historique, une ancienne cité à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine.

Le soir, vous retournerez dans la ville de Saranda, située sur la côte. Vous pourrez en profiter pour déguster un  bon dîner de poissons en bord de plage.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Saranda.

Jour11

La riviera : Villages du sud et la forteresse d’Ali Pacha et la ville de Vlora

Riviera, Vlora

Au cours de cette de journée, nous découvrions la sublime Riviera albanaise !

Nous partirons rejoindre la ville de Vlora. Mais d’abord en chemin, nous nous arrêterons pour une pause-café dans les hauteurs du village de Qeparo, de là-haut, vous pourrez jouir d’une vue magnifique sur les plages paradisiaques de la Riviera.

Puis, en passant de villages en villages nous nous arrêterons de Porto Palermo afin de visiter la forteresse d’Ali Pacha. Situé sur une petite presqu’île, cet édifice abandonné est aujourd’hui entouré d’une végétation luxuriante.  Vous pourrez le visiter librement pour y découvrir sa pièce octogonale et son dôme.

Après la visite de ce site, vous partirez ensuite rejoindre la ville de Vlora, située à environ 1h30, en passant par le parc national de Llogara.

Vlora est connue comme étant la ville où fut déclarée l’Indépendance de l’Albanie en 1912. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur cet évènement majeur de l’Histoire albanaise au musée de l’Indépendance de Vlora.

1ère ville de la côte ionienne, autrement appelée la Riviera, vous pourrez également y profiter des plages et petites criques.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Vlora.

Jour12

La ville Unesco de Berat et retour à Tirana

Tirana, Berat

Nous partirons découvrir une seconde ville classée Unesco en Albanie pour son architecture typiques : La ville de Berat. Autrement appelée « La ville aux 1000 fenêtres » vous serez charmez par ses maisons blanches et ses ruelles escarpées propices à la flânerie. A l’occasion d’une ballade à pied, vous pourrez voir le château Kalaja, de nombreuses mosquées dans le quartier de la citadelle, le musée national ou encore le musée ethnographique.

En fin d’après-midi, vous retournerez à Tirana, dans le même hôtel que lors de votre jour d’arrivée.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour13

Départ

Tirana

Un agent d’Ecotour vous accompagnera jusqu’à l’aéroport en fonction de l’heure de départ de votre vol.

Contactez-nous Maitenant