Le sommet des Balkans

Le sommet des Balkans

12 jours / 11 nuits

Jour1

AEROPORT DE TIRANA - TIRANA

Tirana

Arrivée à l’aéroport « Mère Teresa » de Tirana

Selon l'heure d'arrivée, découverte libre de la ville. Dîner et nuit.

Jour2

TIRANA - THETH

Tirana, Theth

Départ matinal en direction du village alpin de Theth, au cœur des Alpes Albanaises. Cette région reculée, qui n’a jamais été envahie, a permis à ce village de préserver l’unicité de sa foi catholique ainsi que ses traditions et ses mœurs au cours des siècles, selon la loi coutumière du Kanun. Ici, l’étranger est un invité intouchable et respecté car l’hospitalité est un rite sacré. Dans l’après-midi visite libre du village.

Jour3

THETH

Theth

Cette journée est réservée aux visites des monuments naturels et culturels du village de Theth, tels que le canyon, la cascade, une source d’eau naturelle appelée « l’œil bleu turquoise », ainsi que son musée et le centre du village témoignant de certaines traditions vieilles de plusieurs siècles.

Temps de marche 7 h, dénivelé max 300+ et 300-

Jour4

THETH – VALBONE

Valbona, Theth

Départ en direction de la vallée de Valbone. Le transport de vos bagages se fait par des mules qui vous accompagneront jusqu'au prochain village. Le plaisir de marcher dans un paysage de carte postale ne laisse pas indifférent, loin de là. Des sources d’eaux, des arbres et les sommets blancs accompagneront cette belle journée de randonnée.

Temps de marche 6.5 hrs – 7 hrs, dénivelé 1000+ et 800-

Jour5

VALBONE – CEREM

Valbona, Cerem

Située dans une altitude d`environ 1340 m et près de la frontière avec Monténégro, Cerem a été abandonné par les villageois après la chute du communisme qui se sont installé dans la ville de Bajram Curri. Il est habité actuellement seulement par des bergers qui s`occupent pas seulement d`élevage mais aussi d`agriculture. Ce trajet passe à côté de Zla Kolata le plus haut sommet du Monténégro qui dans son point plus haut donne la possibilité d`avoir une vue des trois pays.

Temps de marche 8h, dénivelé 1000+ et 700-

Jour6

CEREM – DOBERDOL

Doberdol, Cerem

Le trajet passe entre deux villages de bergers qui sont habitées seulement pendant l`été pour profiter des abondants pâturages de la montagne. Doberdol c`est un village qui est joignable seulement par des petits chemins et pas possible d`y arriver en voiture. Pendant la randonnée on va croiser le village de Balqin ou on peut gouter des produits frais de la zone. Les montagnes de Doberdol font partie de la vallée de Gashi qui est une zone strictement protégée ou la rivière qui porte le même nom, depuis 2017 fait partie de l`UNESCO.

Temps de marche 6h, dénivelé 1000+ et 450-

Jour7

DOBERDOL – GJERAVICE – DOBERDOL

Doberdol, Gjeravice

Cette balade va vous donner une première vue du territoire du Kosovo. C`est le plus haut sommet que vous allez monter. Un trajet très spécial car c`est la `maison` des plusieurs lacs glaciaux et pour les plus courageux on peut profiter de faire le bain. Actuellement la frontière n`est pas du tout surveille mais pendant le communisme c`était une des lieux les plus protégé et contrôlé.

Temps de marche 6hrs, dénivelé 900+ / 900-

Jour8

DOBERDOL (ALBANIE)- MILISHEVC (KOSOVO)

Doberdol, Milishevc

Aujourd’hui on va passer de l`autre côté de la frontière, direction Kosovo pour arriver au village de Milishevc. La plus longue journée de randonné mais ou les paysages époustouflants vont marquer cette journée de balade. La plupart du trajet passe entre les trois frontières Albanie, Kosovo et Monténégro. Au contraire de Doberdol, Milishevc a un bon réseau routier avec la ville de Peja et la plupart des Gites son utilisées pour des raisons touristiques.

Il faut prévoir des habilles de rechange pour une nuitée. Nous allons retrouver nos sacs le jour 9 à Babino Polje.

Temps de marche 8h, dénivelé 800+ et 900-

Jour9

MILISHEVC (KOSOVO)– BABINO POLJE – VUTHAJ (MONTENEGRO)

Montenegro, Milishevc, Babino Polje, Vuthaj

Aujourd`hui on va commencer notre journée avec un court déplacement en voiture jusqu`au lac de Kucishti et de là on va continuer notre balade à pied jusqu`au village de Babinopolie qui se trouve à Monténégro. Cette partie du trajet c`est une des moins visité de tout le trajet donnant une sens d`isolement et de paix. Une fois arrivée à Babino Polje nous allons prendre un 4x4 ou minibus local pour joindre le village de Vuthaj (Vusanje) ou nous allons passer la nuit.

Babino Polje - Vuthaj 40 min en voiture

Temps de marche 7h, dénivelé 1000+ et 800-

Jour10

VUTHAJ (MONTENEGRO) – GERBAJE – TALJANKA – LEPUSHE (ALBANIE)

Montenegro, Vuthaj, Gerbaje, Taljanka, Lepushe

Départ en 4x4 direction de Gerbaje (20 min) ou on va prendre le chemin. On dit que Gerbaja situe au Monténégro c`est la plus belle vallée de tous les pays faisant partie de l`ex Yougoslavie. La randonnée va continuer vers le sommet de Talijanka, ensuite direction le village de Lepushe en Albanie. Un village qui a gardé l`authenticité, entouré des montagnes qui dépassent les 2000m et ou le mois d`aout est organisé un festival folklorique pour le nord d`Albanie avec des artistes qui viennent de Kosovo et Monténégro et aussi un spectacle de mode avec des costumes traditionnelles du Nord d`Albanie.

Temps de marche 6hrs, dénivelé 850+ et 900-

Jour11

LEPUSHE – TIRANA

Tirana, Lepushe

Dans la matinée, nous quitterons le village de Lepushe pour rejoindre Tirana et profiter des couleurs et du cœur de la vie albanaise. Nous visiterons le Musée National, les cathédrales catholique et orthodoxe ainsi que la mosquée "Et'hem Bey", un véritable joyau architectural ottoman. Notre dernière soirée nous permettra de goûter à l'ambiance nocturne du quartier de Bllok où la jeunesse albanaise aime se retrouver autour d'un verre.

Lepushe – Tirana 4hrs de voiture.

Jour12

DÉPART

Tirana

Accompagnement à l’aeroport selon les horaires du vol retour.

Contactez-nous Maitenant