Multi-sport : Randonnées, VTT et kayak tout autour de l’Albanie ! (16 j./ 15 n.)

L’Albanie, autrement appelée « Le dernier secret de l’Europe » ou « La perle des Balkans » est un pays qui possède de nombreux atouts : Des paysages fantastiques, une nature préservée, des mers à l’eau bleue turquoise, une histoire riche ou encore des habitants chaleureux.

Dans ce voyage, vous traverserez le lac Koman en ferry pour parcourir le nord du pays à travers 3 journées de randonnées au cœur des Alpes Albanaises. Puis, vous vous baladerez au bord du lac d’Ohrid et dans les montagnes de Gramoz en VTT avant de parcourir la sublime Riviera en kayak !

 

Un voyage pour les sportifs qui veulent découvrir l’Albanie de façon originale !

 

 

Jour1

Arrivée à Tirana

Tirana

Après votre arrivée à l’aéroport, un agent d’Ecotour Albania vous attendra pour assurer votre transfert jusqu’à votre hôtel.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour2

Traversée du lac Koman en ferry et la vallée de Valbone

Valbona, Koman

Après un départ matinal, nous partirons ensuite en direction des splendides montagnes albanaises, dans la vallée de Valbone.

Pour ceci, nous traverserons tout d’abord le lac de Koman en ferry. Un voyage qui nous plongera au cœur de la nature, dans des paysages sublimes aux allures de fjords ! Après cette ballade d’environ 2h30/3h, nous rejoindrons le village de Valbone, que nous prendrons le temps de découvrir et dans lequel nous aurons l’occasion de faire la connaissance de ses habitants avec qui nous dînerons et chez qui nous passerons la nuit.

Nuit chez l’habitant. A Valbone.

 

Jour3

Randonnée à la bergerie de Rama

Valbona

Au cours de cette journée, nous partons en direction de la bergerie de Rama qui se trouve à une altitude de 1800 m. A travers cette randonnée d’environ 3h30/4h, nous serons de nouveau plongés en pleine nature, au cœur des montagnes de l’Albanie. Une fois arrivés (et pour récompenser nos efforts !) nous aurons l’occasion de déguster les produits frais de la bergerie tout en contemplant le paysage magnifique des Alpes albanaises. Le reste de votre journée sera libre à votre disposition.

Nuit chez l’habitant. A la bergerie de Rama.

Jour4

Randonnée en direction de Theth

Valbona, Theth

« Je crois qu’aucun lieu dans le monde foulé par l’homme ne m’a jamais donné un aussi grandiose sentiment d’isolement » C’est ainsi qu’Edith Durham (journaliste britannique) décrivait Theth dans les années 1900.

 

Situé au cœur des Alpes albanaises, le parc national s’étend sur près de 2300 hectares.

Nous partirons donc de la vallée de Valbone en direction du village de Theth, en passant par le col de Valbone. Cette marche entre 6 et 7 heures dans un paysage aux allures de carte postale ne vous laissera pas indifférent ! Au cours de celle-ci nous serons accompagnés d’un muletier et de sa mule, qui assurera le transport de vos bagages (les enfants pourront évidemment y monter dessus !).

Nuit chez l’habitant. Au village de Theth.

Jour5

Découverte des canyons et cascade de Theth

Theth

Au programme aujourd’hui, toujours des paysages fantastiques ! Cette fois-ci, nous allons découvrir Theth et ses alentours : Après une visite du village aux maisons traditionnelles en pierre pleine de charme et de la tour d’isolement de l’ancienne vendetta nous partirons ensuite découvrir les lieux naturels de la région tels que le canyon de Theth et sa cascade, à partir de laquelle s’est formée une source d’eau naturelle appelée « l’œil bleu turquoise », sites naturels d’une grande beauté.

Nuit chez l’habitant. Au village de Theth.

Jour6

Visite de la capitale

Tirana

Vous quitterez ensuite les montagnes pour retourner à Tirana et visiter la capitale albanaise.

Ville depuis 1614 et capitale de l’Albanie depuis 1920, Tirana est le principal centre culturel du pays. Vous pourrez alors découvrir une ville connue pour les façades colorées de ces immeubles et pour l’entente entre les différentes religions du pays.

La visite du musée national situé sur la place Skanderbeg nous permettra de faire une belle introduction dans l’Histoire albanaise, méconnue et pourtant tellement riche !

Autour de cette même place, nous pourrons voir la mosquée « Et’hem Bey », qui sous l’époque communiste a été conservée pour sa valeur historique, l’opéra, la tour de l’horloge et le palais de la culture. Nous découvrirons ensuite la sublime cathédrale orthodoxe ainsi que la cathédrale catholique.

Vous y verrez également la pyramide (l’ancien musée du dictateur Enver Hoxha) et pourrez flâner autour du parc du lac artificiel de Tirana si le temps nous le permet.

Le soir, nous vous conseillons de profiter de la vie nocturne de la capitale dans le quartier du Blok : Autrefois réservé à la Nomenklatura communiste il est aujourd’hui le quartier branché et le lieu où vous pourrez boire un verre ou trouver un bon restaurant pour vous détendre après votre périple dans le nord.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour7

De Lin à Tushemisht (VTT)

Tushemisht

Nous nous approcherons ensuite petit à petit du lac d’Ohrid, à la frontière avec le Monténégro, classé à l’Unesco.

Nous rejoindrons donc tout d’abord le pittoresque village de Lin. Un village de pêcheurs situé au pied d’une colline, sur une presqu’île. En allant au bout du village, vous pourrez alors apprécier le paysage et la vue sur le lac.

Puis nous irons ensuite en VTT jusqu’au village de Tushemisht, lui aussi situé au bord du lac d’Ohrid. Ce lieu a servi de décor naturel au tournage de quelques-uns des plus grands films de notre pays. En effet, le décor est si riche et varié que l’Unesco a inscrit depuis 1979 ce lac (l’un des plus vieux au monde) à la liste du patrimoine mondial, pour sa faune et sa flore. Le lac et les montagnes à l’horizon vous offriront un panorama imprenable !

Nuit chez l’habitant. A Tushemisht.

Jour8

De Korça à Voskopoja (VTT)

Voskopoja, Korça

Nous partirons ensuite visiter « Korça la française ». Pourquoi la française ? Car la présence des troupes françaises a permis l’émergence (symbolique bien qu’éphémère) d’une république autonome au cours de la première guerre mondiale. Aussi, cette ville a vu naître le 1er lycée français de 1917 à 1939. On dit sa population fière et cultivée et l’on n’hésite pas à surnommer la cité comme le « petit Paris d’Albanie », une ville d’art, d’amour et de sérénades. Vous pourrez y visiter le musée national médiéval avec une très grande collection d’icônes orthodoxes, le cimetière des soldats français de la Première Guerre Mondiale, et la cathédrale orthodoxe qui représentent les monuments-phare à découvrir et à visiter.

Nous partirons ensuite en VTT rejoindre le village de Voskopoja. Autrefois ville très développée Voskopoja est aujourd’hui un petit village plein de charme de 500 habitants. Au détour de ses ruelles pavées, vous pourrez y découvrir ses belles églises orthodoxes.

Nuit chez l’habitant. A Voskopoja.

Jour9

Les montagnes de Gramoz et le village de Rehove (Randonnée)

Rehovë, Gramoz

On laisse ensuite les VTT de côté pour une journée et nous partirons ensuite au village de Rehove à travers la montagne de Gramoz ! Il s’agit d’un charmant village aux maisons en pierre, connu pour son savoir-faire en cuisine et où vous pourrez partir à la rencontre des albanais du sud. Vous aurez l’occasion de passer des moments privilégiés avec ces habitants et passerez une nuit dans ce village.

Nuit chez l’habitant. A rehove.

Jour10

La ferme de Sotira (VTT)

Une dernière journée en VTT pour votre voyage en Albanie. Cette fois-ci, c’est à travers 15km de vélo que nous rejoindrons la ferme de Sotira. Cette ferme est un endroit très paisible, qui vous permettra de vous retrouver en immersion dans la nature, de profiter et déguster les produits locaux, entre grillades et raki ! Une journée consacrée à une détente bien méritée. Vous pourrez partir en randonnées aux alentours et même faire une ballade en cheval si vous le souhaitez ! (à réserver directement sur place).

Nuit en bungalow à la ferme de Sotira. A Leskovik.

Jour11

La ville de Gjirokaster et la plage de Ksamil

Riviera, Gjirokastër

Un peu de culture aujourd’hui ! Nous rejoindrons la ville de Gjirokaster. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, cette ville regorge de quartiers typiques et de ses terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. C’est dans l’une d’entre elle que nous resterons pour la nuit.

Puis, nous nous rendrons sur la sublime Riviera albanaise ! Nous irons au sud du pays, sur la plage de Ksamil, la seule plage de sable de la Riviera. Réputée pour son eau couleur turquoise et ses quatre îles, la plage albanaise de Ksamil fait face à l'île grecque de Corfou. Si ses petites îles sur la mer Ionienne sont accessibles à la nage, des pédalos sont également proposés à la location pour visiter les alentours.

Le soir, vous rejoindrez Saranda, ville côtière où vous pourrez profiter des plages et déguster du poisson frais en bord de mer.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Saranda.

Jour12

Le site de Butrint et le village de Qeparo (kayak)

Qeparo, Butrint

Dans la matinée, nous irons au site de Butrint, situé à proximité de la frontière Grecque. Butrint est une ancienne cité grecque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. Vous y découvrirez un haut-lieu historique, une ancienne cité à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine.

Puis, nous prendrons les kayaks pour longer la côte ionienne jusqu’au village de Qeparo. Ce village est estimé comme l’un des plus beaux de la Riviera albanaise. Nous nous rendrons dans ces hauteurs et de là-haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la côte ! Vous redescendrez ensuite pour passer votre nuit en bord de mer.

Nuit en chambre d’hôtes. A Qeparo.

Jour13

La forteresse d’Ali Pacha et la plage de Jale

Riviera

Pour cette dernière journée de kayak, vous partirez en direction de la baie de Porto Palermo. Après environ 3h sur la mer, vous arrivez sur cette sublime baie où se dresse la forteresse d’Ali Pacha. Entouré d’une végétation luxuriante, vous pourrez visiter l’édifice abandonné pour y découvrir une pièce octogonale surmontée d’un dôme.

Vous reprendrez les kayaks pour poursuivre votre découverte de la Riviera par la mer ! Après 40 minutes de pagaie, vous arriverez à la très belle plage de Jali. Puis, vous pourrez vous arrêter à votre gré de criques en criques jusqu’à la plage de Livadhe (comptez 2h de navigation). Une fois le soir arrivé, une voiture ou minibus viendra vous chercher sur cette plage pour que vous puissiez rejoindre la petite ville d’Himara.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Himara.

Jour14

Le parc national de Llogara (randonnée)

Llogara Park

Situé dans la partie supérieure de la vallée de Dukati, le parc national de Llogara d’une superficie de 1000 hectares est principalement constitué de forêts de conifères, ce qui offre un contraste intéressant avec les paysages méditerranéens que l’on rencontre aux alentours. Au cours de la journée et d’une randonnée vous pourrez découvrir des paysages inoubliables, le long de la Riviera, entre mer et montagne. De la crête de la montagne vous pourrez profiter d’une vue plongeante sur le turquoise de la mer ionienne et de la péninsule de Karabuni. Possibilité de rejoindre le col de César avec une marche de seulement 20 minutes !

Jour15

Retour à Tirana

Tirana

Vous retournerez à Tirana où vous pourrez visiter les lieux que vous n’aurez pas eu le temps de voir lors de votre premier passage et vous pourrez également profiter des joies de la capitale en flânant dans la ville et sur ses nombreuses terrasses ensoleillées !

Jour16

Départ

Tirana

L’heure de la fin de votre voyage a déjà sonné ! Nous vous accompagnerons donc jusqu’à l’aéroport en fonction de votre heure de vol et nous espérons que vous reviendrez nous voir pour découvrir une nouvelle fois l’Albanie avec nous !