Nature & traditions au cœur des Alpes Albanaises (8 j./ 7 n.)

L’Albanie, autrement appelée « Le dernier secret de l’Europe » ou « La perle des Balkans » est un pays qui possède de nombreux atouts : Des paysages fantastiques, une nature préservée, des mers à l’eau bleue turquoise, une histoire riche ou encore des habitants chaleureux.

Dans ce voyage, cap sur le nord et les montagnes albanaises, autrement appelées les Alpes Albanaises. Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Des paysages fabuleux vous attendent dans ce voyage : La découverte de la capitale, la traversée du lac Koman en ferry où la nature prend des allures de fjords norvégiens, trois journées de randonnées au cœur des Alpes dont la découverte de la cascade et l’œil bleu de Theth, les villes de Shkodra et de Kruja et enfin quatre nuitées chez l’habitant qui vous plongerons de façon privilégiée au cœur de la vie locale.

 

Avis aux amoureux de la montagne à la recherche de paysages grandioses !

 

 

Jour1

Arrivée à Tirana

Tirana

Après votre arrivée à l’aéroport, un agent d’Ecotour Albania vous attendra pour assurer votre transfert jusqu’à votre hôtel.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour2

Visite de la capitale

Tirana

Nous commencerons votre découverte de l’Albanie avec une visite de la capitale !

Ville depuis 1614 et capitale de l’Albanie depuis 1920, Tirana est le principal centre culturel du pays. Vous pourrez alors découvrir une ville connue pour les façades colorées de ces immeubles et pour l’entente entre les différentes religions du pays.

La visite du musée national situé sur la place Skanderbeg nous permettra de faire une belle introduction dans l’Histoire albanaise, méconnue et pourtant tellement riche !

Autour de cette même place, nous pourrons voir la mosquée « Et’hem Bey », qui sous l’époque communiste a été conservée pour sa valeur historique, l’opéra, la tour de l’horloge et le palais de la culture. Nous découvrirons ensuite la sublime cathédrale orthodoxe ainsi que la cathédrale catholique.

Vous y verrez également la pyramide (l’ancien musée du dictateur Enver Hoxha) et pourrez flâner autour du parc du lac artificiel de Tirana si le temps nous le permet.

Le soir, pour bien commencer le voyage, nous vous conseillons de profiter de la vie nocturne de la capitale dans le quartier du Blok : Autrefois réservé à la Nomenklatura communiste il est aujourd’hui le quartier branché et le lieu où vous pourrez boire un verre ou trouver un bon restaurant pour vous détendre après votre première journée.

Nuit en hôtel de catégorie 3*. A Tirana.

Jour3

Traversée du lac Koman en ferry et la vallée de Valbone

Valbona, Koman

Après un départ matinal, nous partirons ensuite en direction des splendides montagnes albanaises, dans la vallée de Valbone.

Pour ceci, nous traverserons tout d’abord le lac de Koman en ferry. Un voyage qui nous plongera au cœur de la nature, dans des paysages sublimes aux allures de fjords ! Après cette ballade d’environ 2h30/3h, nous rejoindrons le village de Valbone, que nous prendrons le temps de découvrir et dans lequel nous aurons l’occasion de faire la connaissance de ses habitants avec qui nous dînerons et chez qui nous passerons la nuit.

Nuit chez l’habitant. A Valbone.

Jour4

Randonnée à la bergerie de Rama

Valbona

Au cours de cette journée, nous partons en direction de la bergerie de Rama qui se trouve à une altitude de 1800 m. A travers cette randonnée d’environ 3h30/4h, nous serons de nouveau plongés en pleine nature, au cœur des montagnes de l’Albanie. Une fois arrivés (et pour récompenser nos efforts !) nous aurons l’occasion de déguster les produits frais de la bergerie tout en contemplant le paysage magnifique des Alpes albanaises. Le reste de votre journée sera libre à votre disposition.

Nuit chez l’habitant. A la bergerie de Rama.

Jour5

En direction de Theth

Valbona, Theth

« Je crois qu’aucun lieu dans le monde foulé par l’homme ne m’a jamais donné un aussi grandiose sentiment d’isolement » C’est ainsi qu’Edith Durham (journaliste britannique) décrivait Theth dans les années 1900.

Situé au cœur des Alpes albanaises, le parc national s’étend sur près de 2300 hectares.

Nous partirons donc de la vallée de Valbone en direction du village de Theth, en passant par le col de Valbone. Cette marche entre 6 et 7 heures dans un paysage aux allures de carte postale ne vous laissera pas indifférent ! Au cours de celle-ci nous serons accompagnés d’un muletier et de sa mule, qui assurera le transport de vos bagages (les enfants pourront évidemment y monter dessus !).

Nuit chez l’habitant. Au village de Theth.

Jour6

Découverte des canyons et cascade de Theth

Theth

Au programme aujourd’hui, toujours des paysages fantastiques ! Cette fois-ci, nous allons découvrir Theth et ses alentours : Après une visite du village aux maisons traditionnelles en pierre pleine de charme et de la tour d’isolement de l’ancienne vendetta nous partirons ensuite découvrir les lieux naturels de la région tels que le canyon de Theth et sa cascade, à partir de laquelle s’est formée une source d’eau naturelle appelée « l’œil bleu turquoise », sites naturels d’une grande beauté.

Nuit chez l’habitant. Au village de Theth.

Jour7

Les villes de Shkodra et Kruja

Shkodra, Krujë

Nous emprunterons ensuite un minibus afin de redescendre doucement en direction de la capitale. Mais avant cela, nous ferons deux escales dans les villes de Shkodra et de Kruja.

Fondée il y a plus de 2000 ans, Shkodra est une des plus anciennes villes du pays. Ici y cohabitent en réelle harmonie les trois religions prédominantes de l’Albanie : l’islam, le catholicisme et la religion orthodoxe.

En effet, la ville abrite la Grande Mosquée (construite en 1995) et également une cathédrale catholique reconnaissable à ces couleurs pastel, la cathédrale St Stéphane, où le pape Jean-Paul II y célébra une messe lors de son passage en 1993.

Vous y visiterez également la photothèque de la famille Marubi qui a su réunir une impressionnante collection de 150 000 photographies permettant de partir à la découverte des Balkans tels qu’ils furent entre le XIXème et le XXème siècle. Nous pourrons ensuite y parcourir le marché aux costumes traditionnels avant de rejoindre la forteresse Rozafa qui domine la ville.

Nous irons ensuite à Kruja.

Située à moins d’une heure de Tirana et à une altitude de près de 600m au pied d’une impressionnante falaise, Kruja est connue comme étant jadis la ville de Skanderbeg, seigneur d’origine albanaise du 15ème siècle, considéré comme notre héros national pour sa résistance face à l’Empire ottoman. Nous pourrons donc y découvrir son histoire à travers le musée qui lui y est consacré. Le musée ethnographique, certainement le plus riche, le plus intéressant et le mieux présenter du pays est lui aussi l’occasion de découvrir la culture locale, la vie quotidienne, les traditions familiales mais surtout nous y verrons une superbe exposition de costumes traditionnels. Nous pourrons ensuite flâner entre les échoppes du vieux bazar, un lieu plein de charme avec ses ruelles pavées où vous y trouverez toutes sortes d’objets issus de l’artisanat local : le lieu idéal si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs !

Nuit en hôtel 3*. A Kruja.

Jour8

Fin de votre séjour et départ

Tirana

L’heure de la fin de votre voyage a déjà sonné ! Nous vous accompagnerons donc jusqu’à l’aéroport en fonction de votre heure de vol et nous espérons que vous reviendrez nous voir pour découvrir une nouvelle fois l’Albanie avec nous !

Contactez-nous Maitenant