La faune albanaise

  •  

La douceur du climat, l'abondance des forêts, l'hydrographie et la topographie du pays ainsi que le caractère montagneux de son relief sont autant de facteurs qui ont concouru à donner à la faune albanaise une richesse et une variété remarquables. Le monde animal en Albanie, de même que la végétation

, est fortement analogue à celui des pays méditerranéens et de l'Europe centrale. On y rencontre de nombreuses espèces d'animaux sauvages : loups, renards, ours, lièvres, chevreuils, bouquetins, et bien d’autres.


L'Albanie possède également de grandes richesses ornithologiques. En plus de toutes les espèces d'oiseaux domestiques, elle est peuplée de nombreux oiseaux sauvages, observables notamment dans la réserve naturelle de Divjaka, au bord de la lagune de Karavasta.


Les eaux albanaises abritent environ 110 familles de toutes les espèces de poissons de la Mer Méditerranée : mulet, bar, rouget et truites sont quelques uns des poissons que l'on trouve entre autre sur les étales poissonnières. Si vous passez par la région de Pogradec, ou si vous décidez de passer la frontière avec la Macédoine, vous ne manquerez pas d'entendre parler du koran, une truite qui ne vit que dans le lac d'Ohrid et dans le fleuve du Drin Noir. Son goût croisé, assez similaire à celui de la truite saumonée est très apprécié des populations vivant à proximité de cette région.