L'Albanie est un pays très peu connu en Europe malgré une riche histoire et le patrimoine culturel qui le caractérise. Autrement appelé « le pays des aigles » ou bien « le pont qui lie l'Orient à l'Occident », l'Albanie a apporté beaucoup à l'histoire et à la culture européenne de l’Antiquité à nos jours.
L’histoire du peuple albanais est assez troublée. La position géographique stratégique était tantôt favorable à l’Albanie puisque différentes civilisations ont enrichi sa culture et tantôt défavorable car ces civilisations venaient en tant qu’envahisseurs.
Tout au début des années 90’, ce pays sort d’une longue dictature communiste et emprunte son chemin vers la démocratisation. Le tourisme qui était considéré à l'époque communiste comme « un problème de société » prend son élan aujourd'hui en devenant une des branches principales de l’économie albanaise.
Ce sont pour ces raisons qu’un groupe de jeunes albanais formé dans le développement et la communication touristique ont eu l’idée de créer une agence de tourisme orientée vers des formes de tourisme alternatives telles que : l'écotourisme, responsable, durable et solidaire.
Ecotour Albania s’engage à vous offrir des idées de circuits conçues dans une manière responsable afin que vous vous sentiez acteurs et afin d’échanger avec d’autres acteurs tels que les locaux, différentes associations et ONG nationales ou internationales, hôteliers et restaurants qui partagent la même vision que la nôtre.
Pour cette raison voici quelques conseils:
1. Renseignez-vous sur la culture de notre pays.
- Via Internet et les guides touristiques.
- Donnez des pourboires en rapport avec le coût de la vie en Albanie.
2. Découvrez et préserver l’environnement.
- Des petits gestes quotidiens peuvent résulter des grands facteurs de préservation de l’environnement.
- Economisez l’électricité dans les hôtels ou lieux d’hébergements. Même si l’Albanie est un pays qui produit de l’énergie propre, hydroélectrique, elle résulte insuffisante pour le pays.
- Eviter, si c’est possible, d’emporter ou d’acheter des sacs en plastiques ou du matériel non-organique lors de vos déplacements puis que l’Albanie rencontre des problèmes avec le traitement des déchets.
3. Respectez la culture locale albanaise.
- Apprenez quelques expressions en albanais, cela vous permettra de nouer des liens avec les hôtes
- Respectez le Patrimoine Culturel
- Pensez à demander la permission avant de prendre des photos et si possible de les envoyer à votre retour !
- Le dénudement n’est pas permis dans des lieux publiques en Albanie tels que : plages, rivières en proximité des zones d’habitations.
4. Stimulez l’économie locale.
- Privilégiez l’artisanat local pour soutenir le savoir-faire et l’économie de la région
- Mangez local parce que c’est très appétissant et vous aurez l’occasion de profiter par les bonnes recettes. Vous y contribuerez à sauvegarder le savoir-faire gastronomique local.
5. Partagez votre expérience quand vous serez de retour à votre pays.
- Partagez avec vos proches, amis ou connaissances cette expérience.
- Faites-vous un bilan des bénéfices que vous avez retiré de cette voyage
- Réfléchissez si cette manière de voyager vous convient et si vous avez ressenti le sentiment d'être acteur dans le développement durable de l’Albanie.
" Voyager responsable c`est voyager humanitaire. Le monde d`aujourd`hui a plus que jamais besoin d`une approche humanitaire de l`être humain. "
Roland Palushi